Bons baisers de Londres

La marque Moncler organise à l’occasion de la Frieze Art Fair une exposition-vente de cartes postales pour lever des fonds afin de permettre à deux étudiants de financer leurs études au prestigieux Royal College of Art.

Le Monde | 06.10.2016 à 12h30 |Par Caroline Rousseau

Une des cartes postales mises en vente dans le cadre de Freeze for Frieze.

A Londres, chaque année en octobre, la Frieze Art Fair (fameuse foire d’art contemporain qui réunit à Regent’s Park environ 160 galeries) attire un public de connaisseurs et d’amateurs si particulier que beaucoup profitent de sa tenue pour organiser des événements à coloration artistique.

La marque Moncler organise à cette occasion une exposition-vente de cartes postales qui servira à lever des fonds afin de permettre à deux étudiants de financer deux années de spécialisation mode et textile au prestigieux Royal College of Art (RCA, niveau master).

L’idée est plutôt amusante : depuis vingt-deux ans, le « College » organise dans ses murs une exposition d’œuvres au format carte postale signées au dos d’artistes connus internationalement, émergents ou d’élèves du RCA. Leur identité n’est dévoilée qu’après l’achat, l’idée étant d’investir dans un objet qui plaît et peut-être de faire l’affaire du siècle en découvrant la personnalité qui se cache derrière.

« L’aphorisme parfait de la vie »

Moncler change un tout petit peu les règles cette année en accrochant 400 cartes postales du 7 au 9 octobre dans sa nouvelle boutique du 26 Old Bond Street, donnant ainsi l’opportunité aux élèves auteurs de certaines œuvres d’exposer en dehors du Royal College of Art.

Offertes par les artistes confirmés ou en herbe, elles sont mises en vente au prix de 60 livres sterling (68 euros) sur place ou pour certaines en ligne, sur le site marchand du spécialiste de la doudoune (Moncler.com).

Le projet Moncler Freeze for Frieze rassemble des signatures diverses de la mode, de la musique, du design, de l’art, de la joaillerie, de l’architecture mais aussi des comédiens, joueurs de foot ou mannequins, parmi lesquels J. W. Anderson, le directeur artistique de Loewe, coqueluche des podiums, les acteurs Benedict Cumberbatch et Jude Law, le photographe Peter Lindbergh ou encore le présentateur télé Nick Grimshaw.

Comme s’enthousiasme Tim Blanks, journaliste de mode reconnu et commissaire de Moncler Freeze for Frieze, « c’est l’aphorisme parfait de la vie : tu ne sais jamais ce qui t’attend ! ». Forrest Gump n’aurait pas dit mieux.

  • Caroline Rousseau

    Journaliste au Monde