SNCF : aucun train à la gare de Lyon samedi et dimanche

[Article publié le 10 janvier, mis à jour le 17 mars]

Les passagers qui ont prévu de prendre un train au départ ou à destination de la gare de Lyon ce week-end (18 et 19 mars) ne verront pas la gare parisienne. Il n’y aura aucune circulation ferroviaire pendant 48 heures dans cette gare. Pour autant, la SNCF met en place un service ferroviaire réorganisé au départ d’autres gares parisiennes pour les destinations TGV et des services routiers, notamment les lignes assurées par Transilien. « Le dispositif de ce plan de transport sera allégé », explique Florence Parly, la directrice générale de SNCF Voyageurs.

Passage d’une technologie de 1937 à une technologie de 2016

Cette fermeture exceptionnelle est la conséquence de la mise en service d’un nouveau poste d’aiguillage de la gare de Lyon. Dépourvu d’informatique à 80%, le poste existant utilise un système électromécanique, une technologie datant de sa mise en service en 1937. Il sera remplacé par un poste d’aiguillage automatisé et informatisé, situé à 20 km de la gare de Lyon.

En 2017, la SNCF va changer 500 aiguillages, contre 300 il y a deux ans, a précisé Patrick Jantet, le président de SNCF Réseau.

SNCF : aucun train à la gare de Lyon samedi 18 et dimanche 19 mars. Les itinéraires alternatifs. publié par latribune.fr