Le grand défilé de Pascal Nègre

Le Monde | 26.02.2016 à 12h14 • Mis à jour le26.02.2016 à 14h10 |Par Marc Beaugé (Magazine)

Fin du carnaval. Ecarté par Bolloré, le patron d’Universal Music France quitte la première major du disque après dix-huit ans de bons et loyaux services vestimentaires.

En 2001, à la bonne heure

A 40 ans, Pascal Nègre peut sourire. Lui, le petit-fils de paysans, fils d’employés des PTT, DJ sur Ouest FM, attaché de presse pour BMG, a cru en son destin (quand on est né le même jour que Barack Obama, comment ne pas y croire ?) et a gravi tous les échelons jusqu’à la présidence de PolyGram. Pascal Nègre est un nouveau riche. A quoi le voit-on ? A son nouvel ami, Jean-Marie Messier, et à cette montre qu’ils portent tous les deux, la Tank de Cartier, tout premier modèle rectangulaire de l’histoire. Si à 40 ans, on n’a pas une Cartier, c’est qu’on a raté sa vie !

En 2005, comme une fleur

Désormais membre du comité de direction d’Universal, Pascal Nègre peut tout se permettre. Le voilà à Cannes, une accréd’ autour du cou. Le smoking est obligatoire pour grimper les marches, mais peu importe. En 1953, Picasso avait bien reçu l’autorisation de les monter vêtu d’une simple pelisse en mouton. Alors pourquoi pas lui, en chemise à imprimé tropical ?

En 2011, pas un pli

Six ans plus tard, les temps ont changé. Fragilisée par Internet, l’industrie musicale se porte de plus en plus mal, mais Pascal s’accroche. Il lutte pour trouver le modèle économique qui sauvera le secteur. C’est en tout cas le discours officiel. Car, en coulisses, il met ses billes ailleurs. Cette même année, Nègre achète deux pressings à Tours. Ce qui lui permet d’arborer un costume en velours côtelé moutarde sans le moindre pli. Mais gare tout de même : les élégants savent qu’il ne faut pas mettre un costume au pressing plus de deux fois par an, au risque de l’abîmer.

En 2012, sur le carreau

Dans les couloirs de Bercy, Pascal pose au côté de Michel Sardou, en souvenir des « Grands moments ». Car rien n’y fait : l’industrie musicale continue de s’effondrer. Même l’imprimé de son ensemble trahit la sinistrose ambiante. Son nom ? Windowpane, autrement dit « carreaux de fenêtre ». Parfait pour se jeter dans le vide.

En 2015, pris à la gorge

La fin est proche et Pascal Nègre savoure à fond ses derniers instants à la tête d’Universal. Il tient un verre dans chaque main et arbore un smoking (reconnaissable à ses revers satinés et à son unique bouton), imprimé léopard. Avec les chutes, Pascal a même demandé à son tailleur de lui confectionner une fine écharpe. L’homme se doute-t-il qu’il court un grave danger ? Vincent Bolloré aime serrer les ceintures. Mais il sait aussi serrer les écharpes.

Lire aussi : Universal : l’iconique Pascal Nègre remplacé par le discret Olivier Nusse

  • Marc Beaugé (Magazine)