La tricherie est un sport… international

Le Monde | 25.01.2016 à 15h04 |Par François Krug

Le tennis, qui avait jusqu’ici réussi à préserver son image de discipline propre, est entaché par des soupçons de matchs truqués. Une fraude qui en rappelle d’autres…

2010 : le foot italien ébranlé

L'attaquant argentin de Naples Gonzalo Higuain, le 16 janvier 2016.

Des joueurs drogués lors d’un match de troisième division : l’un des plus gros scandales de l’histoire du football italien démarre par un fait divers rocambolesque. La piste mène les policiers jusqu’à des clubs de Série A, l’élite locale, et à des entraîneurs et joueurs de premier plan, dont plusieurs internationaux. Cette affaire dite Calcioscommesse révèle une triche mondialisée : derrière ces paris truqués se cachent les mafias asiatiques.

2011 : le sumo déshonoré

Un combat de sumos à Tokyo en septembre 2015.

Au Japon, le sumo est bien plus qu’un sport. Un rite, une culture, une religion presque. Le choc est violent quand une enquête policière confirme les liens entre sumotoris et yakuzas. Les SMS d’une quinzaine de lutteurs révèlent qu’ils ont truqué des combats à la demande de la pègre, pour toucher l’équivalent de quelques milliers ­d’euros. « Un acte grave de trahison à l’égard du peuple japonais », se scandalisera le premier ministre.

2012 : le handball français touché

Une affiche pour le match Cesson-Rennes - Montpellier, le 8 mai 2012.

Un match entre Cesson-Rennes et Montpellier se solde par la victoire des Bretons sur le champion de France. Et par l’ouverture d’une enquête : des paris au montant inattendu ont alerté la ­Française des jeux. Huit joueurs de Montpellier et leurs proches sont poursuivis pour escroquerie ou complicité. Parmi eux, Nikola Karabatic, la star de l’équipe de France. Condamné à 10 000 eu­ros d’amende en juillet 2015, il nie toute implication et a fait appel.

2015 : le jeu vidéo allumé

Deux joueurs coréens s'affrontent à StarCraft II, lors du Red Bull Battle Grounds, à Atlanta en juillet 2014.

Pionnière des sports électroniques, la Corée du Sud en découvre aussi les dérives. Neuf professionnels du jeu vidéo – des joueurs, mais aussi un entraîneur – sont interpellés. Selon la fédération coréenne d’e-sport, ils ont touché plusieurs milliers d’euros dans les mois précédents pour arranger les résultats de cinq matches sur StarCraft II, un jeu de stratégie en temps réel, au bénéfice de la pègre locale.

2016 : le tennis rattrapé

Un match à Wimbledon, en juillet 2015.

Buzzfeed et la BBC font tremblerle monde du tennis. Ils ont étudié 26 000 matchs : quinze joueurs, dont des vainqueurs de tournois du Grand Chelem, perdent « régulièrement » alors qu’ils devraient gagner ; coïncidence, des sommes importantes sont pariées sur ces défaites… Ont aussi été recueillis des documents internes et les confidences d’enquêteurs désabusés : les autorités du tennis sauraient mais ne feraient rien.

Lire aussi : « Les matchs arrangés présentent un plus grand risque pour le tennis que le dopage »

  • François Krug