Le défilé des fautes de goût vestimentaires
Du bon côté ta cravate tu noueras
En 1830, Honoré de Balzac publiait son Traité de la cravate. Le texte, brillant – forcément –, décortiquait les différents nœuds acceptables et insistait sur l’importance de la cravate dans l’image que l’on se construit d’un homme. Deux siècles plus tard, la thèse tient toujours. Ainsi, François Hollande. Pendant de longs mois, alors qu’il tentait de fairecroire que sa politique penchait à gauche, sa cravate basculait à droite. Et on finit par y voir le terrible révélateur d’une supercherie présidentielle… Il eut pourtant été si simple de renoncer au « four in hand », nœud asymétrique s’inclinant naturellement à droite chez les droitiers, pour adopter un autre nœud, symétrique lui. Comme quoi : on ne relit jamais assez ses classiques.
Lire aussi : Le grand défilé de François Hollande
La laque tu modéreras
Donald Trump ne compte quasiment aucun soutien dans la communauté internationale et sa curieuse construction capillaire n’y est peut-être pas étrangère. De fait, un assistant armé d’une bombe de laque se tient toujours dans l’ombre du candidat républicain à la présidentielle américaine, prêt à tout moment à effectuer un raccord. Il y a quelques années, lors d’une visite au Parlement écossais, ledit assistant eut même son quart d’heure de gloire : la sécurité avait pris sa bombe de laque pour une d’un autre genre et il fut expulsé manu militari, créant un véritable incident diplomatique. Franchement, qui veut courir le risque qu’un tel épisode se produise au cours d’une négociation sur le conflit syrien ?
Lire aussi : Le grand défilé de Donald Trump
De l’uniforme tu abuseras
Depuis plusieurs années, la chancelière allemande Angela Merkel arbore chaque jour la même tenue, composée d’un pantalon de tailleur noir et d’une lourde veste déclinée en une infinité de couleurs. Confectionné par la créatrice Bettina Schoenbach, cet uniforme ne présente aucun intérêt esthétique mais donne l’avantageuse impression que Merkel ne perd pas de temps à choisir ses vêtements, et se consacre donc entièrement à sa charge. Double bonne nouvelle : l’homme politique du futur sera nu et terriblement efficace, à n’en pas douter.
Lire aussi : Le grand défilé d’Angela Merkel
De discrétion tu t’entoureras
Le braquage dont fut victime Kim Kardashian à Paris nous toucha en plein cœur, et nous rappela une improbable photo prise, en 2012, lors d’une fête d’Halloween. Sur celle-ci, madame West portait un collier de perles d’une longueur qui retint notre attention. De fait, dans l’univers de la bijouterie, ceux-ci sont classés par catégorie : les plus courts, baptisés « choker », mesurent 40 cm, les « princesse » 5 cm de plus et les « matinée » approchent les 60 cm, effleurant délicatement la poitrine. Enfin, les colliers dits « opéra » mesurent entre 70 et 80 cm. Mais celui de Kim, enroulé plusieurs fois autour de son cou, débordant de toutes parts, était absolument hors catégorie.
Lire aussi : Le braquage de Kim Kardashian provoque inquiétudes et polémiques à Paris
Le chapeau tu sauras porter
Au début de l’année 2014, Pharrell Williams s’avança sur la scène des Grammy Awards coiffé d’un gigantesque chapeau à la forme aussi imprécise qu’un ravioli chinois. D’où pouvait venir une telle chose ? Pendant plusieurs jours et en attendant que la réponse tombe (le couvre-chef provenait d’une collection vintage Vivienne Westwood), on ne parla que de ça et de Pharrell Williams, unanimement salué pour son intelligence du buzz. Et si la légende selon laquelle le port du chapeau rendrait plus malin – en empêchant les pensées de s’échapper – avait du vrai ?
Lire aussi :Marc Beaugé rhabille Pharrell Williams