Atténuer le chaos
Le stress est l’équivalent moderne du monstre effrayant qui, lorsque nous étions enfants, se cachait sous nos lits et nous empêchait de dormir la nuit. Selon une étude de l’American Psychological Association, le stress a un impact important sur la santé et les comportements – chez les adultes et les enfants – avec des individus signalant des symptômes liés à la santé physique et mentale, tels que des maux de tête ou un sentiment d’anxiété ou de dépression.
Heureusement, il existe un moyen puissant et efficace de calmer le chaos dans nos vies: la pleine conscience.
Ces dernières années, de nouvelles preuves montrent que les pratiques et techniques de pleine conscience peuvent aider à soulager le stress et l’anxiété. Une étude publiée dans « Psychiatry Research » a montré que les personnes anxieuses qui suivaient un cours de pleine conscience réagissaient mieux au stress et avaient une réponse hormonale et inflammatoire plus faible que celles qui ne pratiquaient pas la pleine conscience.
Être attentif permet de savourer plus facilement les plaisirs de la vie au fur et à mesure qu’ils se produisent, vous aide à vous engager pleinement dans des activités et crée une plus grande capacité à faire face aux événements indésirables.
Avec ce genre de résultats, il n’est pas étonnant que la pleine conscience soit maintenant largement pratiquée. Les entreprises et les entreprises mettent en œuvre la pleine conscience dans leur culture d’entreprise; les écoles développent un programme basé sur la pleine conscience; et des thérapeutes, des conseillers et des groupes de soutien enseignent des techniques et des pratiques de pleine conscience pour aider les gens à surmonter des situations stressantes.
STRESS DE GÉNÉRATION
Nos enfants sont plus stressés que jamais ces jours-ci. Des études récentes montrent que les adolescents et les jeunes adultes sont cinq à huit fois plus susceptibles de signaler des symptômes d’anxiété et de dépression que les enfants qui ont vécu au plus fort de la Grande Dépression, a déclaré William Stixrud, neuropsychologue clinique et membre du corps professoral du Children’s National et du George Washington. University School of Medicine, dans une interview avec WTOP, une station de radio à Washington, DC Il a ajouté qu’au cours des dernières années, il y avait eu une augmentation considérable des troubles anxieux, de la dépression et de l’utilisation de produits chimiques chez les jeunes.
Tout parmi ceux-ci sont des troubles liés au stress », a-t-il déclaré. Alors qu’est-ce qui cause tout ce stress? Pour commencer, les jeunes – et leurs parents – dorment moins qu’il y a 20 ou 30 ans. En outre, la technologie a créé moins de temps d’arrêt pour les enfants et la concurrence générée par les admissions à l’université et le marché du travail est en plein essor.
Les effets d’un stress excessif sont préjudiciables, à la fois à court et à long terme, car ils interfèrent avec la capacité de fonctionner socialement, émotionnellement et académiquement.
Les enfants stressés ne peuvent pas apprendre. Le cerveau ne se concentre pas bien; il n’intègre pas l’information, il ne se souvient pas bien des informations », a déclaré Stixrud, co-auteur de« L’enfant autonome: la science et le sens de donner à vos enfants plus de contrôle sur leur vie. Il poursuit en disant qu’être très stressé perturbe l’architecture du cerveau et expose les enfants à un plus grand risque d’anxiété et de dépression.
Et donc, les enfants qui souffrent de stress chronique sont tout simplement plus susceptibles d’être encore plus facilement stressés lorsqu’ils sont plus vieux », a déclaré Stixrud.
QU’EST-CE QUE LA PENSÉE?
Selon le Greater Good Science Center de l’UC Berkeley, la pleine conscience maintient une conscience moment par moment de nos pensées, sentiments, sensations corporelles et environnement environnant, à travers une lentille douce et nourricière.
«La pleine conscience implique également l’acceptation, ce qui signifie que nous prêtons attention à nos pensées et à nos sentiments sans les juger – sans croire, par exemple, qu’il y a une« bonne »ou« mauvaise »façon de penser ou de ressentir à un moment donné» Good Magazine décrit. «Lorsque nous pratiquons la pleine conscience, nos pensées s’accordent sur ce que nous ressentons dans le moment présent plutôt que de ressasser le passé ou d’imaginer le futur.
Alors que la pleine conscience a des racines dans le bouddhisme, le professeur émérite Jon Kabat-Zinn, fondateur et ancien directeur de la Stress Reduction Clinic à l’Université du Massachusetts Medical Center, a contribué à amener la pratique à la médecine traditionnelle en montrant que la pleine conscience peut apporter des améliorations à la fois physiques. et les symptômes psychologiques, ainsi que des changements positifs dans la santé, les attitudes et les comportements:
La pleine conscience améliore le bien-être. Être attentif permet de savourer plus facilement les plaisirs de la vie au fur et à mesure qu’ils se produisent, vous aide à vous engager pleinement dans des activités et crée une plus grande capacité à faire face aux événements indésirables.
La pleine conscience améliore la santé physique. Les scientifiques ont découvert que les techniques de pleine conscience aident à améliorer la santé physique de plusieurs façons. Il peut aider à soulager le stress, à traiter les maladies cardiaques, à abaisser la tension artérielle, à réduire la douleur chronique, à améliorer le sommeil et à atténuer les difficultés gastro-intestinales.
La pleine conscience améliore la santé mentale. Ces dernières années, les psychothérapeutes se sont tournés vers la méditation de pleine conscience comme un élément important dans le traitement d’un certain nombre de problèmes, notamment: la dépression, la toxicomanie, les troubles de l’alimentation, les conflits de couple, les troubles anxieux et les troubles obsessionnels compulsifs.
L’ESPRIT DES ENFANTS
La pleine conscience peut être un outil puissant, en particulier pour les enfants. Cela leur permet de faire face à l’adversité plus habilement et améliore leur compréhension du monde qui les entoure.
Dans une série sur la pleine conscience pour les enfants, le New York Times a cité une étude qui a révélé que les élèves de quatrième et de cinquième année ayant suivi un programme de méditation de quatre mois ont montré des améliorations des fonctions exécutives, notamment le contrôle cognitif, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive et de meilleurs scores en mathématiques.
Une autre étude publiée par la revue «Mindful» a trouvé des améliorations similaires en mathématiques chez les élèves de cinquième année souffrant d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, et une étude sur des enfants du primaire en Corée a montré que huit semaines de méditation réduisaient l’agressivité, l’anxiété sociale et les niveaux de stress.
Alors, pourquoi la pleine conscience est-elle si efficace pour les enfants? Selon la série The New York Times, cela s’explique le mieux par la façon dont le cerveau se développe.
«Alors que nos cerveaux se développent constamment tout au long de notre vie, les connexions dans les circuits préfrontaux se créent à leur rythme le plus rapide pendant l’enfance. La pleine conscience – qui favorise les compétences contrôlées dans le cortex préfrontal, comme la concentration et le contrôle cognitif – peut donc avoir un impact particulier sur le développement de compétences, notamment l’autorégulation, le jugement et la patience pendant l’enfance.
L’ESPRIT POUR LES ADOLESCENTS
Bien qu’enseigner la pleine conscience aux jeunes enfants puisse établir des pratiques bénéfiques qui aident à compenser le stress et l’anxiété dès le début, les adolescents sont déjà sur une montagne russe d’émotions et de changements hormonaux qui peuvent conduire à des niveaux élevés d’anxiété.
«Le lycée est la période la plus difficile pour les enfants», a déclaré Bruce Chatard, ancien directeur de la Wilson High School à Portland, Oregon, dans un article du Washington Post. L’école offre un cours de pleine conscience à crédit d’un an destiné à soulager l’anxiété et la dépression chez les jeunes. «Vous avez des changements émotionnels, des changements hormonaux, toutes les pressions sociales. C’est aussi l’apparition de la maladie mentale chez certains enfants, la dépression frappe et il y a la pression du collège et du sport. Tous ceux-ci ce que les enfants font est écrasant sans avoir de stratégie pour y faire face. »
En tant que parents, nous pouvons initier les adolescents à la pratique de la pleine conscience, mais il faudra peut-être du travail pour les convaincre de l’intérêt de ralentir, de se déconnecter de leurs appareils et de simplement respirer. Alors, comment obtenez-vous leur «adhésion»? Sarah Rudell Beach, créatrice de Left Brain Buddha.com, explique qu’il existe plusieurs moyens, comme modéliser la pleine conscience, partager les résultats de recherche et enseigner aux adolescents le fonctionnement de leur cerveau et de leur esprit.
«Un nombre croissant de preuves suggère que la pratique de la pleine conscience pourrait être bénéfique pour les adolescents, en les aidant à cultiver l’empathie, ainsi que des compétences pour la concentration et le contrôle des impulsions», dit Beach. «En bref, la pleine conscience peut aider les adolescents à surmonter les défis de l’adolescence.»
C’EST EN FORGEANT QU’ON DEVIENT FORGERON
L’une des meilleures façons de pratiquer la pleine conscience est la méditation de pleine conscience, qui consiste à concentrer votre esprit sur le moment présent.
«C’est simplement le fait de prêter attention à tout vous vivez, comme vous le vivez », déclare Kate Hanley, auteur de« A Year of Daily Calm », dans un article pour Verywell Mind. «En choisissant de détourner votre attention du bavardage quotidien de l’esprit et de ce que fait votre corps, vous donnez à l’esprit juste assez de concentration pour qu’il puisse se calmer.
La réduction du stress basée sur la pleine conscience est l’un des programmes standardisés originaux de méditation de pleine conscience, développé par Kabat-Zinn. Il se concentre sur la conscience et l’attention au présent, et implique la pratique de la respiration, l’imagerie mentale, la conscience du corps et de l’esprit, et la relaxation musculaire et corporelle.