Le retour programmé à l’assurance-vie
Est-ce que les épargnants français ont modifié leur comportement du fait des élections ?
Étonnantes les réactions aux élections françaises. On a d’un côté les investisseurs internationaux qui sont persuadés qu’un scénario catastrophe est possible et qui l’ont largement anticipé en achetant massivement des assurances à la baisse du CAC et à la hausse des taux d’intérêt français.
CHACUN SA RÉACTION
Les grands fonds spéculatifs et les grandes banques anglo-saxonnes ont même rencontré des représentants du FN pour mieux comprendre leur programme.
De l’autre, les investisseurs professionnels français qui, eux, n’y croient absolument pas et n’ont donc absolument pas modifié leurs stratégies d’investissement. Et enfin les ménages français qui depuis quelques mois privilégient la prudence.
L’ABERRANTE RUÉE VERS LE LIVRET A
Et comment le sait-on ?
Tout simplement parce qu’ils se ruent à nouveau vers le livret A. On vient d’avoir deux mois de collecte exceptionnelle, même en février, alors qu’en février avec le premier tiers provisionnel, le livret A est généralement en forte baisse. Certes le taux maintenu à 0.75% est plus attractif que les taux zéro sur les marchés mais avec la remontée de l’inflation, les français perdent en fait de l’argent en laissant une trop grosse partie de leurs économies sur le livret A. Ils ont en revanche étonnamment boudé leur placement préféré, l’assurance-vie. En cause la baisse des rendements et les craintes sur la loi Sapin 2. Et également les incertitudes sur les programmes des candidats en matière d’épargne.
ASSURANCE VIE ET UNITÉS DE COMPTE
Ce qui est paradoxal, c’est qu’ils s’intéressent tout de même aux actions. Ils ne se sont pas totalement mis aux abris de peur d’une catastrophe. Ils sont de plus en plus à prendre le chemin de la Bourse. Pas en direct. Mais à travers ce…
Lire la suite sur MonFinancier.com
Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct