Insultes dans le football : Serge Aurier n’a rien inventé
Le défenseur du PSG en a fait récemment la démonstration : à défaut d’être varié, le langage des joueurs de foot est souvent ordurier. Et pas seulement lorsqu’ils sont sur la pelouse.
1988 : le “sac à merde” d’Eric Cantona
En 1988, Eric Cantona est déjà en décalage avec le milieu du foot. Pour commenter sa non-sélection par Henri Michel, le patron des Bleus, pour un match amical, « Canto » l’intello se réfère au cinéma américain : « Mickey Rourke a dit que celui qui s’occupait des Oscars était un sac à merde. Je pense qu’Henri Michel n’en est pas loin. » Une citation qui lui vaut une suspension de dix mois.
La réaction d’Eric Cantona après sa non-sélection
2006 : la “putain de sœur” de Marco Materazzi
On a beaucoup glosé sur l’insulte prononcée par Marco Materazzi avant que Zinédine Zidane ne lui assène son coup de boule fatal, en finale de la Coupe du monde 2006. Voulant mettre fin aux soupçons de propos racistes, l’Italien finira par révéleravoir dit « Je préfère ta putain de sœur » au Français, qui lui proposait ironiquement de lui donner son maillot après le match.
La fin du « mystère » du coup de boule
2010 : le “fils de pute” de Nicolas Anelka
« Va te faireenculer, sale fils de pute ! » Cette insulte, proférée par Nicolas Anelka à l’encontre du sélectionneur Raymond Domenech à la mi-temps du match France-Mexique pendant la Coupe du monde en Afrique du Sud, fait la « une » de L’Equipe et précipite les Bleus dans le fiasco dit « de Knysna ». Anelka, lui, n’endossera plus jamais le maillot de l’équipe de France.
2012 : le “nique ta mère” de Samir Nasri
Eliminés de l’Euro, les Français sont invités à commenter leurs performances auprès des journalistes. Agacé, Nasri « zappe » les micros. Un journaliste lui suggère délicatement : « Alors casse-toi… » Après un bref échange d’amabilités, Nasri de conclure : « Va te faire enculer, va niquer ta mère, sale fils de pute. Va te faire enculer, comme ça, tu pourras dire que je suis mal élevé. »
2016 : la “fiotte” de Serge Aurier
Tout allait très bien pour l’Ivoirien du PSG, considéré depuis peu comme l’un des meilleurs défenseurs latéraux au monde. Du moins jusqu’à dimanche dernier, quand il a lâché les vannes lors d’un chat sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, Aurier traite notamment Laurent Blanc, son entraîneur, de « fiotte » qui « prend les couilles » de Zlatan Ibrahimovic.
Les propos insultants de Serge Aurier