“Bodyguard” de Barack Obama, un métier qui ne fait plus du tout rêver
Le Monde | 28.12.2015 à 16h44 |Par Gilles Paris (Washington, correspondant)
Selon un récent sondage réalisé auprès de ses employés, le Secret Service, l’unité chargée de la sécurité des hauts responsables politiques américains, se classe au 319e rang sur 320 des agences fédérales où il fait bon travailler.
Quel est le point commun entre Nathan Darrow, alias Edward Meechum, dans la série « House of Cards », et Channing Tatum, qui joue l’officier John Cale, dans le thriller « White House Down » ? Ces deux acteurs incarnent des agents de la police du Capitole qui vont, par des chemins différents, exaucer leur rêve : entrer au Secret Service, l’agence chargée de la protection rapprochée du président des Etats-Unis et des hauts responsables politiques américains. Des personnages récurrents du cinéma américain et des trajectoires qui relèvent de plus en plus de la fiction.
Depuis 2012, une invraisemblable série de scandales — rencontres avec des prostituées lors d’un sommet international en Colombie, rapatriement après une monumentale cuite aux Pays-Bas ou siestes pendant les heures de service — a transformé ce corps d’élite en une cible de choix pour les caricaturistes et les chroniqueurs.
La NASA plébiscitée
A y regarder de plus près, le mal est autrement plus profond que de simples défaillances humaines. La preuve vient d’en être donnée par la publication, mardi 8 décembre, du classement des agences fédérales.
Dans ce baromètre annuel établi par une organisation indépendante sur la base d’un sondage effectué auprès des employés, le Secret Service vient de chuter à l’avant-dernière place : 319e sur 320. Seulement 33,4 % de ses membres expriment leur satisfaction d’y travailler, au lieu de 65,8 % en 2011. Le Secret Service n’est battu en impopularité que par une agence rattachée, comme lui, au Department of Homeland Security (département de la sécurité intérieure).
A l’inverse, qui trouve-t-on au sommet de la liste ? Une autre habituée d’Hollywood, la célébrissime NASA, plébiscitée par plus de 76 % de ses employés, sans avoir pourtant multiplié les prouesses au cours des dernières années. Le scaphandre blanc frappé de la bannière étoilée reste bien plus attrayant que les lunettes noires et les costumes ajustés.
Lire aussi : Nouvel accident pour le Secret service
Documentaire « Inside the US Secret Service » (1 h 29, en anglais)
- Gilles Paris (Washington, correspondant)
Journaliste au MondeSuivreAller sur la page de ce journaliste