Douze ans de lois contre la malbouffe

Le Chili vient d’interdire aux marques alimentaires d’intégrer des cadeaux pour enfants à leurs produits. Comme lui, de nombreux pays ont adopté une attitude sévère contre la junk food.

2016 : de jouets en bonus, tu ne vendras point

Les Kinder Surprise.

Au Chili, une loi sur l’alimentation qui entre en vigueur le 27 juin cible les aliments vendus avec des jouets. De quoi sonner le glas des Kinder Surprise et faire perdre aux Happy Meals, menus enfants de McDonald’s, leur attrait phare. Une mesure choc dans un pays où le fléau de l’obésité sévit : en dix ans, la population touchée par le diabète y a augmenté de 80 %.

2014 : sur l’étiquette, les calories tu indiqueras

Des informations nutritionnelles sur les produits inscrites sur l'emballage papier de chaque produit consomme.

Les Etats-Unis, temple du burger et de la pizza épaisseur triple, imposent en 2014 aux chaînes de restauration d’inscrire le nombre de calories de leurs plats sur leurs menus. Une avancée importante, dans un pays qui a longtemps placé la liberté des consommateurs au-dessus des impératifs de santé publique.

2013 : les menus enfants tu supprimeras

Taco Bell aux Etats-Unis.

C’est une décision, parmi d’autres, symbolisant le changement de pied des grandes chaînes face à une opinion qui se rebiffe et face à leurs ventes en baisse. En 2013, Taco Bell, icône américaine des fast-foods à la sauce tex mex, opte pour la suppression, outre-Atlantique, de ses menus spéciaux pour enfants avec cadeaux.

2010 : d’une taxe malbouffe tu t’acquitteras

Pour financer un système de santé en crise et lutter contre l’embonpoint croissant de sa population, la Roumanie est le premier pays à instaurer, en 2010, une taxe sur la malbouffe, ciblant les aliments gras et sucrés vendus dans les fast-foods ou aux rayons sucreries et sodas. D’autres pays, tel le Danemark, lui emboîtent rapidement le pas. En France, la taxe soda existe depuis 2012.

Lire aussi : Un rapport préconise l’augmentation de la « taxe soda »

2004 : à l’école, les distributeurs tu banniras

En France, les distributeurs automatiques de sodas, de chips ou de barres chocolatées sont bannis des écoles dès la rentrée scolaire 2004. En 2011, un nouveau tour de vis est donné : le ketchup, comme la mayonnaise ou la vinaigrette, cessent d’être en accès libre dans les cantines des écoles primaires.

Lire aussi Alimentation : discorde sur l’étiquetage