La sagesse de Annaeus

Garçon de Sénèque l’Ancien, le plus jeune Lucius est venu dans ce monde à Cordoue, en Espagne. Il était bien informé en philosophie depuis un âge avancé à Rome, où il flirterait avec la perte de vie à la suite de trois empereurs au cours de sa vie. Caligula pourrait l’avoir possédé détruit, mais a été dissuadé sur les – mauvais – motifs selon lesquels Seneca était de toute façon destiné à mener une vie plus courte. Claudius l’a exilé et finalement, après avoir été accusé à tort de complot de Nero, qu’il a vécu comme un petit enfant, Seneca a eu son propre style de vie en l’an 65. Malgré cela, il a connu un travail réussi en tant qu’avocat et a amassé beaucoup d’argent. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, qui peuvent être classés en trois grandes catégories. D’abord, vous pouvez trouver ses essais sur la vision stoïcienne, puis ces épîtres sermonnantes, et enfin le sien, dépeignant fréquemment des abus graphiques. Ses nombreuses prises sont les dames de Troie, Œdipe, Médée, les Hercules en colère, les dames phéniciennes, Phaedra, Agamemnon et Thyestes. Seneca était cependant un philosophe stoïcien avec un penchant relativement pratique. Contrairement aux autres stoïciens qui aspiraient souvent à des cibles élevées, peu ou pas du tout atteignables, Seneca a modéré son approche en utilisant une technique beaucoup plus utile. Tout comme un autre stoïcien, le cœur de son point de vue était la croyance en la simple existence consacrée à la vertu et à la réalité. Néanmoins, ses performances existantes, en particulier les 124 essais de ses épîtres, mais aussi dans une certaine mesure ses essais, contiennent la même couleur, étant simplement des supplications souvent alléchantes comme alternative aux expositions de vision spécialisée. Il ou elle est constamment à la recherche de conseils administratifs à son spectateur plutôt que de fournir des informations philosophiques. On sait que Boethius a été consolé en lisant à travers Sénèque en prison. Un passage spécifique de Sénèque à sa mère en deuil illustre sa mode de sermonisation: «  Vous ne vous êtes en aucun cas contaminé par du maquillage, et vous ne portiez en aucun cas une robe qui couvrait à peu près tout, principalement parce qu’elle s’en éloignait. Votre seul ornement, le genre d’attractivité cette fois ne va pas ternir, peut être le fantastique honneur de la modestie. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser les rapports sexuels pour justifier votre chagrin alors qu’avec votre vertu, vous pourriez l’avoir transcendé. Gardez aussi loin des larmes des femmes que des fautes. Son stoïcisme est teinté d’avoir un type de saveur basée sur la pseudo-foi, mais reflète essentiellement une préoccupation pour les concepts moraux et éthiques au détriment de la métaphysique. Le stoïcisme de Sénèque est moins une vision théorique que des stratégies de vie. Tout comme les épicuriens, les stoïciens croyaient qu’un être convenable et familier du monde transformerait notre vie quotidienne. Contrairement aux épicuriens, les stoïciens n’ont pas suivi un mode de vie hédoniste. Au lieu de cela, Sénèque insiste sur le fait que le seul très bon est la vertu. Effectuer le bon point est d’une importance primordiale et quelque chose doit afficher une attitude d’indifférence pour tout le reste. Chacun de nous, professe Sénèque, porte en lui le seigneur qui nous guide sur le chemin tracé par Providence.