Matchs truqués, dopage… Le monde du tennis pris dans le filet

Entre triche, sexisme et soupçon de meurtre, 2016 est déjà une année noire pour le tennis. De plus en plus éloigné de son image de sport bien élevé.

17 janvier : paris truqués

L'Open d'Australie, à Melbourne.

Au moment de l’Open d’Australie, la publication d’une enquête de Buzzfeed et de la BBC a fait l’effet d’une bombe : de nombreux matchs seraient achetés au profit de parieurs. Sur 100 événements sportifs soupçonnés d’avoir été truqués en 2015, 73 seraient des matchs de tennis, selon l’Association européenne pour la sécurité et l’intégrité dans le sport.

Janvier et février : rififi à la FFT

Gilbert Ysern, ex-directeur général de la Fédération française de tennis.

Le directeur général de la Fédération française de tennis (FFT), Gilbert Ysern, renvoyé mi-janvier, a dénoncé une éviction « violente et brutale ». Quelques jours plus tard, Le Canard enchaîné se fait l’écho d’écarts de conduite reprochés en interne à Jean Gachassin, le président : des frais de bouche excessifs, des passe-droits pour ses amis, une consommation exagérée d’alcool…

7 Mars : Sharapova dopée

Maria Sharapova à l'Open d'Australie.

Lorsque Maria Sharapova, la star russe du tennis, a convoqué la presse le 7 mars, beaucoup pensait qu’elle annoncerait, à 28 ans, sa retraite sportive. Elle a en fait révélé son contrôle positif au meldonium, un médicament classé parmi les hormones et modulateurs métaboliques. Nombre d’observateurs considèrent que le tennis ne fait pas le ménage comme il le devrait.

20 mars : guerre des sexes

Raymond Moore, l'ex-directeur du tournoi Indian Wells, aux Etats-Unis, le 20 mars 2016.

Raymond Moore, le directeur du tournoi d’Indian Wells, aux Etats-Unis, a cru bon de dénoncer la parité des gains entre hommes et femmes dans le tennis. Selon lui, les joueuses « devraient se mettre à genoux pour remercier Dieu » que Roger Federer et Rafael Nadal aient porté leur sport aussi haut. Il a démissionné le 21 mars, à la suite du tollé déclenché par ses propos. Sans fairecesser la polémique.

24 mars : fait divers

Mark De Jong (à droite) est le coach de Robin Haase. Ici à Wimbledon en 29 juin 2015.

Mark De Jong (à droite), coach de Robin Haase (à gauche), le meilleur joueur néerlandais

est arrêté à Amsterdam. Il est soupçonné du meurtre de Koen Everink, un homme d’affaires actif dans le milieu du tennis. Mark De Jong, 29 ans, lui-même ancien joueur professionnel, est retraité des courts depuis 2013.