Martin Fourcade – Alexis Pinturault, étoiles des neiges

Le premier est biathlète et vient de décrocher une quatrième médaille d’or lors du 20 km individuel des Mondiaux d’Oslo. Le second enchaîne les victoires en Coupe du monde ski ces dernières semaines.

Martin Fourcade et Alexis Pinturault.

Martin Fourcade

Géant du biathlon. Il ne laisse rien à ses adversaires. Aux Mondiaux de biathlon d’Oslo, Martin Fourcade a remporté ses quatre premières courses (relais mixte, sprint, poursuite, 20 km individuel) en donnant la curieuse impression que c’est simplement normal. Le début de sa moisson de médailles ? Les championnats d’Oslo s’achèvent le 13 mars.

Cinq saisons au top. C’est la cinquième année d’affilée que Martin Fourcade remporte le classement général de la Coupe du monde. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il soit en grande forme ou non, il gagne.

La Norvège dans le cœur. Durant l’été 2015, à la recherche d’air frais pour renouveler sa motivation, il est parti s’entraîner à côté d’Oslo. Une sorte de « voyage Erasmus », dit-il, dans un pays où le biathlon n’est pas, comme en France, une pratique confidentielle mais un véritable sport national.

Made in Pyrénées. Natif des Pyrénées-Orientales, il s’est mis au biathlon pour suivre son frère aîné, Simon. Las, ce dernier, en dépit de son talent, a vite dû se résoudre à le laisser filer. Fort en tir, Martin Fourcade domine surtout sa discipline skis aux pieds. Où s’arrêtera son palmarès ? Il n’a que 27 ans.

Lire aussi : Biathlon : Martin Fourcade, l’homme des records

Alexis Pinturault

As du géant. Le 4 mars, Alexis Pinturault a gagné son quatrième slalom géant de suite, à Kranjska Gora (Slovénie). Un succès qui lui permet d’égaler, à seulement 24 ans, le record de victoires (15) de Jean-Claude Killy en Coupe du monde. « Il lui reste dix ans pour battre tous les records », l’a félicité ce dernier, sous le charme.

Saison en or. Sa précédente meilleure saison, il y a deux ans, lui avait permis de gagner trois courses. Son compteur est déjà à six victoires cette année, avant les dernières épreuves de Saint-Moritz (Suisse), les 19 et 20 mars. En outre, il vient d’être sacré pour la troisième fois meilleur skieur du monde en combiné (épreuve comportant une descente et un slalom).

La Norvège dans le sang. Né à Moûtiers, en Savoie, il est le fils d’un Français, Claude, propriétaire d’un hôtel 5-étoiles à Courchevel (Annapurna), et d’une Norvégienne, Hege, originaire de Bergen.

Made in les Alpes. Gamin, Alexis Pinturault était aussi bon footballeur que skieur, avec un physique « explosif ». C’est à 14 ans, en 2006, qu’il a choisi sa voie, s’engageant dans la section ski-études du lycée d’Albertville. Il n’a pas attendu pour se faire un nom : dès 2009, il est devenu champion du monde junior du géant.

Lire aussi : Alexis Pinturault, aspirant champion