L’OM, club de la presse

Le Monde | 20.09.2016 à 12h49 |Par Laurent Telo

A l’image de Jacques-Henri Eyraud, fraîchement nommé par le repreneur américain, l’ultramédiatisé club phocéen a été plusieurs fois dirigé par des personnalités issues des médias.

1965-1972. Marcel Leclerc, l’OM de retour aux affaires

Marcel Leclerc.

Le propriétaire des revuesTélé Magazine et But ! reprend un club financièrement exsangue qui évolue alors en deuxième division. Leclerc remplit les caisses et l’armoire à trophées : en 1972, l’OM réalise notamment le premier doublé Coupe-championnat de son histoire. Mais quelques jours plus tard, accusé d’avoir détourné l’argent du club au profit de ses titres de presse, il est contraint à la démission.

1994-1995. Pierre Cangioni, bref regard en coulisse

Pierre Gangioni dans l'emission « Tele foot ».

Le créateur et présentateur de « Téléfoot », corso-marseillais de sang et de cœur, fait une brève apparition à la tête de l’OM après le règne trouble de Bernard Tapie. Au bout de quelques semaines d’exercice, Cangioni confiera : « Là, j’ai fait connaissance avec les coulisses politico-financières d’un club de foot de haut niveau. J’ai laissé tomber car ce n’était vraiment pas ma tasse de thé. »

2002-2005. Christophe Bouchet, faute grave

Christophe Bouchet.

A 40 ans, journaliste économique au Nouvel Observateur après une carrière à l’AFP, il est choisi par Robert Louis-Dreyfus pour diriger la maison phocéenne et tenter de la stabiliser après plusieurs saisons chaotiques. En 2004, Marseille se qualifie pour la finale de la Coupe de l’UEFA mais les supporteurs ne pardonnent pas à Bouchet la vente de l’attaquant prodige Didier Drogba à Chelsea.

2005-2009. Pape Diouf, l’irrésistible ascension

Pape Diouf en 2006.

Ancien employé aux PTT de Marseille, Mababa « Pape » Diouf devient journaliste sportif à La Marseillaise chargé de couvrir l’actualité de l’OM. Il sera ensuite agent de joueurs, manager sportif du club sous l’ère Bouchet et, enfin, président selon le souhait de Robert Louis-Dreyfus. Avant d’être éjecté par Vincent Labrune qui le remplace par Jean-Claude Dassier (2009-2011), un autre journaliste.

2016. Jacques-Henri Eyraud, la nouvelle ère

Jacques-Henri Eyraud.

Le PDG de Turf Editions (Paris-Turf, Tiercé Magazine) est aussi professeur à Sciences Po Paris et a travaillé dans la communication au sein du Club Med et d’Euro Disney. Le prochain président de l’Olympique de Marseille a été nommé par le milliardaire américain Frank McCourt, auquel Margarita Louis-Dreyfus vient de vendre le club. Eyraud prendra ses fonctions d’ici la fin de l’année avec la finalisation de la transaction.

Lire aussi : Qui est Frank McCourt, le repreneur américain de l’OM ?

  • Laurent Telo

    Journaliste au Monde