Nathan Law, des « parapluies » au Parlement de Hongkong

A seulement 23 ans, l’un des leaders du mouvement hongkongais, a été élu, le 4 septembre, au Parlement de Hongkong. Une reconnaissance par les urnes de son courant indépendantiste, surgi en 2014.

Nathan Law a été élu député, le 4 septembre à Hongkong

Militant made in China

Nathan Law est né en Chine continentale, à Shenzhen. En 1999, ses parents – une mère chinoise et un père hongkongais – déménagent dans l’ancienne colonie britannique, pour y chercher du travail. Nathan Law a alors 6 ans. Ce n’est que bien des années plus tard, lors de sa formation universitaire, qu’il se lance dans le militantisme.

Porte-« parapluies »

Il est l’un des cinq leaders étudiants du « mouvement des parapluies » qui, durant soixante-dix-neuf jours, en 2014, manifesta dans les rues de Hongkong contre le pouvoir pékinois et pour davantage de démocratie. Law vient d’être jugé, en août, pour « rassemblement illégal ». Il a échappé de peu à la prison, ce qui lui a permis de se présenter aux élections législatives du 4 septembre.

Résistant pacifiste

Les modèles de Law sont deux adeptes de la non-violence : Martin Luther King et Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix 2010 toujours emprisonné. En avril, il a fondé, avec Joshua Wong, l’autre leader charismatique des « parapluies », le parti Demosisto, néologisme contractant « démocratie » et « résistance », qui prône une rupture radicale avec Pékin et le droit à l’autodétermination.

Député sous pression

Malgré l’organisation d’élections qui, selon Law, n’ont « rien d’équitable ni d’ouvert », il fait désormais partie des 70 députés du LegCo, le Parlement de Hongkong. Pour tenter de gérer la pression qu’il subit depuis deux ans, et qui ne devrait pas faiblir maintenant qu’il est devenu un opposant politique officiel du régime, il pratique l’escrime et les sports électroniques.

Discours de Nathan Law, en juillet 2016 (en anglais)

Lire aussi : La jeunesse radicale entre au Parlement de Hongkong